Product Description
« L'autobiographie, selon les chercheurs, serait un pont qui unit le monde intérieur au monde extérieur. Revisiter une expérience passée et lui donner un sens en la racontant ouvre une porte sur la transcendance.
À partir de mon expérience personnelle, je raconte comme une histoire le fruit de ma démarche consacrée à l’étude du Moi de l’autobiographie (la personnalité) et du Soi des rituels (le côté éternel de l’Être).
Comme les rituels ne m’offraient plus l’effet de communion entre mon conscient et mon inconscient, l’écriture que je pratiquais comme une méditation me permettait d’atteindre ce centre en moi et contribuait à me brancher à cette source intérieure. Ce geste était devenu un rituel qui me réconciliait avec moi-même et avec la vie.
En ce temps de quête de sens et de vide spirituel, ma démarche explique un contact plus direct avec son intériorité. J’aborde volontairement deux niveaux de langue, celui de la science et celui des sentiments afin de contribuer à dépasser cette dualité et atteindre l’intelligence émotionnelle.»
Grâce à cet exercice de réflexion, de recueillement et de méditation, Ginette Bureau atteint, à son insu, un coin sacré de l'Être qu'il lui a fait bon retrouver. Atteindre ce « centre de données » fut comme toucher à une source de savoir pleine d'images mentales et de voix intérieures. Ce rituel l'a convertie à une fidélité à Soi...
About the Author
Ginette Bureau détient une maîtrise en création littéraire, un doctorat en lettres françaises de l'Université de Sherbrooke et s'intéresse au pouvoir des mots à la résilience par l'écriture. Elle a publié plusieurs récits, certains traduits en anglais et en polonais. Son récit "Je t'aime la vie" a fait l'objet d'un film, "Le Jardin d'Anna". Elle est l'auteure, aux Éditions du CRAM, de "À la recherche du Soi, le rituel autobiographique". Elle propose aussi des conférences et des ateliers d'écriture.
Just click on START button on Telegram Bot