L'AFRIQUE DE L'EST À L'OUEST, récit de voyage
Peter Boehm traverse l'Afrique dans des quatre-quatre roulant à toute vitesse, des cars bringuebalants et des trains fichus. En presque six mois, il traverse neuf pays en parcourant plus de dix mille kilomètres: Somalie, Djibouti, Éthiopie, Soudan, Tchad, Nigeria, Niger, Mali et Sénégal.
Ce voyage était long à couper le souffle, énervant mais pas ennuyeux. Les personnes qu'il a rencontrées étaient intéressantes, bizarres et émouvantes, mais elles ne font ni froid ni chaud à personne. Peter Boehm fait le portrait des psychiatres de Somalie qui considèrent toute la population nationale comme des fous - ainsi que les Somaliens eux-mêmes et même l'auteur à la fin! Au Soudan, il rencontre des médecins qui «referment» les femmes; au Tchad, des enfants de la rue qui sont fin prêts pour l'Allemagne; au Mali, des guérisseurs traditionnels qui sont également médecins de famille, Dr Sommer et Kummertante; au Nigeria, des chefs traditionnels devant qui les sujets s'agenouillent et des juges islamiques qui goûtent, comme du vin gouleyant, aux coups de fouets ordonnés par eux.
En supplément, Peter Boehm a exactement suivi le protocole de l'Européen que l'Afrique embrouille et transforme.
Peter Boehm emploie un ton laconique et sobre de toute fausse sensiblerie. Comme vous n'en avez jamais lu sur l'Afrique.
Just click on START button on Telegram Bot