Product Description
Que seraient les politiques publiques mises en place par un gouvernement anti-austérité s’il arrivait au pouvoir? Les chercheur.e.s de l’IRIS se sont prêté.e.s à cet exercice passionnant de politique fiction. Pour sortir des ornières habituelles, ils ont axé leurs travaux autour de cinq grands chantiers : le temps, le territoire, la transition, le bien-être et la démocratie.Le temps se concentre sur notre rapport au travail afin de valoriser les activités non-rémunérées et atténuer la contrainte du travail salarié. Concrètement? Tendre vers la semaine de travail normale de 32h, augmenter le nombre de semaines de vacances par année et permettre un congé universel.La réappropriation du territoire passerait avant tout par une décentralisation politique : redonner du pouvoir aux régions et sortir le sol du marché en relocalisant l’économie, en établissant une planification urbaine et rurale et une mise en réserve de terrain assignés à des usages démocratiques (fiducies foncières communautaires).La démocratie vise une réappropriation de nos milieux de travail, à savoir les moyens de production et une introduction de rapports horizontaux. Le modèle de la coopérative comme alternative à l’entreprise privée serait privilégié et au niveau des services publics, le modèle des CPE et des CLSC sera favorisé.Quant au bien-être, les auteur.e.s font appel à la Mesure du panier de consommation (MPC) comme indicateur pour suivre les situations de pauvreté du point de vue de la couverture des besoins de base. Les dollars qui manquent selon cette ligne de couverture minimale dans les revenus des ménages peuvent être considérés comme un emprunt à la qualité de vie et l’espérance de vie des plus pauvres, ce qui les amène à parler de déficit humain imposé aux plus pauvres. les auteur.e.s tentent de proposer des mesures concrètes pour que tout le monde ait accès à un salaire décent et un revenu minimum pour rester en santé.Enfin, la Transition aborde de front la question écologique. La transformation du transport au Québec (mise en place d’un réseau de transport en commun dense et efficace) et le développement du commerce de proximité sont les deux piliers de cette Transition (autant au niveau des ménages que des institutions).Il est temps de repenser l’ensemble de nos institutions dans une perspective de justice sociale et en prenant vraiment en compte la question écologique. Par ces cinq chantiers, l’IRIS nous montre que c’est non seulement possible, mais que la perspective de changement redonne une sacrée dose d’espoir.De quoi avoir envie de se retrousser les manches pour sortir du modèle néolibéral et favoriser l’éclosion de chacun de ces chantiers. Rédigés par douze auteur.e.s, ces chantiers seront représentés dans les médias par Eve-Lyne Couturier et Philippe Hurteau.
From the Back Cover
Pour sortir de la seule critique des élites au pouvoir, l’IRIS a décidé de brasser la cage. Quelles seraient les politiques qu’un gouvernement au service du bien commun pourrait mettre en branle dans un premier mandat ? Dans cet exercice de politique fiction, les chercheur.e.s passent de la réaction à la proposition à travers cinq chantiers prioritaires : la réduction du temps de travail, la démocratisation de l’économie et des lieux de travail, la solidarité sociale, l’occupation du territoire et la transition écologique. Il en ressort un éventail d’alternatives concrètes et audacieuses pour changer le Québec, à l’opposé des politiques d’austérité. Loin de vouloir imposer un plan déjà défini, l’idée est de lancer des débats. Avec le désir d’inspirer, au bout du compte, un certain goût pour l’audace et l’ambition collective. Vous embarquez ?
Sous la direction de Gabrielle Brais Harvey
About the Author
Eve-Lyne Couturier a étudié en science politique à l’Université du Québec à Montréal. Elle travaille sur les enjeux d’inégalités de revenus, l’évolution du système de retraite québécois et l’impact des politiques
Just click on START button on Telegram Bot