
Product Description
Ecrivain, professeur de legislation comparee au College de France, Edouard Laboulaye (1811-1883) a aussi ete un parlementaire influent figurant au nombre des opposants resolus au Second Empire puis des Peres fondateurs de la IIIe Republique. La presente et inedite reedition de deux de ses ouvrages majeurs, Le Parti liberal, son programme et son avenir (1863) et La Liberte d'enseignement et les projets de lois de M. Jules Ferry (1880), constitue une excellente opportunite pour decouvrir l'interet toujours actuel des idees qui ont inspire le combat politique de cette grande figure de republicain liberal trop oubliee aujourd'hui: une interpretation sobre et singuliere du liberalisme, axee sur la restitution aux citoyens francais de leurs libertes confisquees par les partis interventionnistes et, en application pratique, une critique du monopole d'Etat toujours en vigueur sur l'enseignement superieur, au benefice d'une floraison d'universites reellement autonomes
About the Author
Édouard René Lefebvre de Laboulaye, communément appelé Édouard Laboulaye, né à Paris le 18 janvier 1811, mort à Paris le 25 mai 1883, est un juriste et un homme politique français. Il fut député, puis sénateur inamovible de la Troisième République. C'est lui qui insuffla l'idée d'offrir une statue représentant la « Liberté » aux États-Unis.
Michel Leter, docteur ès lettres, a enseigné au Collège International de Philosophie, à l'université Paris 8, à l'Institut d'études politiques de Paris ainsi qu’à La Courneuve dans un collège situé au pied de la cité des 4000. Il est décédé prématurément en 2016. Son fils lui rend hommage en 2019 dans un long-métrage intitulé Pau ().
Philosophe, essayiste, Alain Laurent est l'auteur des Grands courants du libéralisme (Armand Colin, 1998), de La Philosophie libérale (Les Belles Lettres, 2002 ; Prix de philosophie politique de l'Académie française), Le Libéralisme américain (Les Belles Lettres, 2006) et, plus récemment, d’AynRand ou la passion de l’égoïsme rationnel (2011). Il dirige les collections « Bibliothèque classique de la liberté » et « Penseurs de la liberté » aux Belles Lettres.
Just click on START button on Telegram Bot