
Product Description
Grâce aux questions pertinentes et claires d’Émile, le scientifique se doit de répondre avec précision et simplicité. Cette approche un peu décalée l’oblige à revenir à l’essentiel de sa pensée et il en résulte un entretien tout à fait passionnant. Qu’est-ce que la médecine ? Peut-elle encore progresser ? Comment a-t-elle évolué ? Et si, demain, l’humain vivait 300 ans ? C’est quoi un être humain ? Quel équilibre entre physique et biologie ? Où en est le monde médical avec le SIDA ? Ce court texte en dit beaucoup sur la réalité de la médecine actuelle, sur les espoirs que nous pouvons nourrir à son sujet et sur les combats qu’il reste à mener.
From the Back Cover
Qu'est-ce que la médecine?? Peut-elle encore progresser?? Comment a-t-elle évolué?? Et si, demain, l'humain vivait trois cents ans?? C'est quoi un être humain?? Quel équilibre entre physique et biologie?? Où en est le monde médical avec le sida?? Ce court texte en dit beaucoup sur la réalité de la médecine actuelle, sur les espoirs que nous pouvons nourrir à son sujet et sur les combats qu'il reste à mener.
Dans cet échange entre un adolescent et un grand médecin, on (re)découvre la curiosité dont on peut témoigner à cet âge. La pertinence des questions amène l'intellectuel à exprimer sa pensée avec clarté et concision. Il en résulte un entretien au ton original, accessible et souligné par le trait malicieux de Pascal Lemaître, qui intéressera aussi bien les ados que leurs parents.
Jean-Paul Escande est médecin. Immunologue de formation, il fut l'un des premiers à travailler sur le sida. Passionné par la recherche médicale, il se fait connaître du grand public en publiant en 1975 son premier livre, intitulé Les médecins (Grasset).
Émile est collégien à Corbigny, dans la Nièvre.
Pascal Lemaître est illustrateur dans l'édition et dans la presse internationale.
About the Author
Jean-Paul Escande est un médecin né en 1939. Il fut notamment l’un des premiers à travailler sur le SIDA. Passionné par la recherche médicale, il se fait connaître par le grand public en publiant en 1975 son premier livre, intitulé Les Médecins (Grasset). Il défend ardemment l’idée que la méconnaissance médicale et biologique, y compris par les élites, est préjudiciable au développement individuel et professionnel. Émile est collégien dans la Nièvre.
Just click on START button on Telegram Bot