Product Description
Au moment de la crise d’une forme d’industrie, qualifiée de «désindustrialisation», P. Musso invite à revenir à la source de nos croyances sur ce processus d’industrialisation pour en faire la généalogie. L’industrie n’est pas qu’une affaire d’économie et de technique, elle est aussi une affaire philosophique, parce qu’elle porte l’imaginaire de l’Occident. Les industries contemporaines multiplient la fabrication de dispositifs destinés à produire et à développer les imaginaires grâce aux technologies du virtuel, du numérique, ou des technobiologies: robots, clones, avatars ne cessent de proliférer. A partir de ce constat peut-on définir les nouveaux imaginaires de l’industrie?
From the Back Cover
L’industrie a réalisé un imaginaire de la rationalité et du Progrès, construit sur la longue durée. à son tour, l’industrialisation produit depuis le xixe siècle, des «méta-industries» de l’imaginaire?: depuis le luxe, la publicité ou l’audiovisuel, jusqu’aux industries du logiciel et du web. Cet ouvrage décrypte ce puissant imaginaire industriel caractéristique de la vision du monde de l’Occident.Pierre Musso, Professeur à l’Université de Rennes 2 et à Télécom ParisTech, anime la chaire «Modélisations des imaginaires, innovation et création» et dirige la collection éponyme chez Manucius.
About the Author
Animateur de la chaire «Modélisations des imaginaires, innovation et création», philosophe de formation, est Professeur à l’Université de Rennes 2 et à Télécom ParisTech. Pierre Musso est l’auteur de nombreux ouvrages sur la communication, les médias, l’Italie, les réseaux et le saint-simonisme, parmi lesquels : Critique des réseaux (PUF, 2003); La religion du monde industriel. Analyse de la pensée de Saint-Simon (L’Aube, 2006); Œuvres complètes de Saint-Simon (PUF, 4 vol., 2012).
Just click on START button on Telegram Bot