Product Description
Ecrire un tresor pour l'eternite telle etait l'ambition de Thucydide. Elle fut amplement satisfaite: La Guerre du Peloponnese n'a jamais cesse d'etre lue et reste de nos jours un des chefs-d'oeuvre de la litterature antique. Sur son auteur cependant, nous n'avons que peu de renseignements. Thucydide est ne entre 460 et 455 dans une famille aisee du deme d'Halimonte. Grand admirateur de Pericles, il participe a la vie politique d'Athenes et fut stratege. Cette charge ne lui attire guere d'honneur car il fut contraint de quitter Athenes pendant 20 ans. C'est pendant l'exil qu'il redige La Guerre du Peloponnese, dont seuls 8 livres nous sont parvenus. L'edition de Jacqueline de Romilly est, quant a elle, un tresor pour helleniste. L'introduction du tome I presente l'essentiel de la biographie de Thucydide et fournit une histoire detaillee de la tradition manuscrite, riche et complexe. Les VIII livres de La Guerre du Peloponnese sont regroupes en quatre tomes et chaque livre est precede d'une notice donnant tous les renseignements, tant historiques que litteraires, necessaires a une bonne comprehension du texte. Des notes accompagnent la lecture et sont encore approfondies par des notes complementaires de chaque volume. Les cartes des tomes II, III et IV permettent en outre de situer precisement l'action. Le dernier volume est encore enrichi d'un precieux appendice topographique. Tome I (livre 1): texte etabli et traduit par Jacqueline de Romilly. Tome II (livre 2): Texte etabli et traduit par Jacqueline de Romilly. Tome III (livres 3 et 4): Texte etabli et traduit par Jacqueline de Romilly. Tome IV ( livres 6 et 7): Texte etabli et traduit par Jacqueline de Romilly et Louis Bodin. Tome V ( livre 8): Texte etabli et traduit par R. Weil avec la collaboration de Jacqueline de Romilly.
About the Author
Historien ; Stratège
Helléniste ; Membre de l'Institut, ancien recteur de l'Université de Paris, professeur honoraire de langue et littérature grecques à la Sorbonne (en 1995)
Jacqueline de Romilly occupait au Collège de France une chaire intitulée « La Grèce et la formation de la pensée morale et politique ». Elle a été la première femme professeur au Collège de France (1973), puis la première femme élue à l'Académie des inscriptions et belles lettres (1975). Spécialiste de la civilisation et de la langue grecques, elle est l'auteur de très nombreux ouvrages sur cette période, notamment sur l'historien Thucydide, le théâtre d'Eschyle et d'Euripide et la guerre du Péloponnèse.
Just click on START button on Telegram Bot