La religion de la laïcité

La religion de la laïcité

Author
Marelli, JoëlleScott, Joan Wallach
Publisher
Climats
Language
French, English
Year
2018
Page
317
ISBN
9782081422650,2081422654
File Type
pdf
File Size
4.2 MiB

Product description


"J'ai entrepris ce livre parce que je savais que les affirmations courantes sur la lacit l'ide selon laquelle elle est ncessairement synonyme d'mancipation des femmes n'taient tout simplement pas vraies. Ayant tudi l'histoire du genre et des femmes en France, j'tais stupfaite d'entendre des politiques prtendre que l'galit de genre est une valeur primordiale de la dmocratie au moins depuis la Rvolution franaise. En ralit, l'galit de genre est absente des documents fondateurs des dmocraties occidentales, mme lorsque celles-ci invoquent les principes universels des Droits de l'homme. Elle n'est devenue une valeur centrale pour les politiques franais que depuis le dbut de ce sicle, et seulement pour marquer une opposition l'islam. C'est ce qui m'est apparu clairement en faisant des recherches sur la loi de 1905 de sparation de l'Eglise et de l'Etat en France".


From the Back Cover


«J'ai entrepris ce livre parce que je savais que les affirmations courantes sur la laïcité - l'idée selon laquelle elle est nécessairement synonyme d'émancipation des femmes - n'étaient tout simplement pas vraies. Ayant étudié l'histoire du genre et des femmes en France, j'étais stupéfaite d'entendre des politiques prétendre que l'égalité de genre est une valeur primordiale de la démocratie au moins depuis la Révolution française. En réalité, l'égalité de genre est absente des documents fondateurs des démocraties occidentales, même lorsque celles-ci invoquent les principes universels des Droits de l'homme. Elle n'est devenue une valeur centrale pour les politiques français que depuis le début de ce siècle, et seulement pour marquer une opposition à l'islam. C'est ce qui m'est apparu clairement en faisant des recherches sur la loi de 1905 de séparation de l'Église et de l'État en France.»


About the Author


Professeure émérite à l'Institute for Advanced Study (Princeton),Joan W. Scott est historienne, américaine, spécialiste de la France, et du genre. Dès 1988, elle théorise le genre comme outil d'analyse dans les recherches historiques. Jeune historienne au début des années 60, elle travaille sur le mouvement ouvrier français, puis, dans les années 70, se tourne vers l'étude des féminismes. Elle a récemment publié en France La Politique du voile (Amsterdam, 2017). Elle recevra, en septembre 2018, le prix international Edgar de Picciotto du Graduate Institute of Geneva.

show more...

How to Download?!!!

Just click on START button on Telegram Bot

Free Download Book