Product Description
Contrôles au faciès, récépissé, épuisement et ras-le-bol des forces de l'ordre, police de proximité, « affaire Théo », « affaire Shaoyo Liu »... La police est régulièrement mise en cause et son rôle est débattu, critiqué, ses conditions de travail dénoncées. Ce livre nous invite à sortir de la passion et de la crispation des débats.« Les spécialistes de la sécurité débattent pour savoir si la police doit avant tout appliquer la loi ou contrôler un espace afin d’y maintenir un certain ordre. » On passe sans cesse en France d’un extrême à l’autre, de la police de proximité « tolérance zéro » à la police du chiffre et du résultat - les débats de la campagne présidentielle 2017 en témoignent. Les deux logiques se défendent et ce livre en dresse l’histoire et en compare les résultats en France et aux USA depuis 25 ans. Il revient également dans son avant-propos sur les circonstances particulières que la France rencontre en période «d'État d'urgence».
From the Back Cover
Les spécialistes de la sécurité débattent pour savoir si la police doit avant tout appliquer la loi ou contrôler un espace afin d'y maintenir un certain ordre. Entre police de proximité et culture du résultat, la France n'a pas été épargnée par cette réflexion sur le rôle du policier. Ce livre dresse l'histoire de ces deux logiques et en compare les résultats en France et aux USA depuis trente ans. Il revient également sur les circonstances particulières que traverse notre pays depuis quelques années et ce que cela implique pour le travail des forces de sécurité.
Mathieu Zagrodzki est docteur en sciences politiques et chercheur associé au Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CESDIP).
About the Author
Mathieu Zagrodzki est docteur en sciences politiques et chercheur associé au Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CESDIP).
Just click on START button on Telegram Bot