Arrien: L’Inde

Arrien: L’Inde

Author
ArrianPierre Chantraine
Publisher
Les Belles Lettres
Language
French
Edition
Reprint
Year
1952
Page
155
ISBN
9782251000664
File Type
pdf
File Size
6.9 MiB

Product Description
Ne a Nicomedie en Bithynie en 95, Arrien etait ami avec Hadrien. A la faveur de cette amitie imperiale, il devient gouverneur de Cappadoce puis archonte eponyme d'Athenes de 147 a 148. Son oeuvre, prolifique et variee, est a l'image de sa vie, longue et riche. Eleve d'Epictete et admirateur de Xenophon, cet esprit curieux avait compose une Anabase d'Alexandre, en sept livres, relatant le voyage de la flotte d'Alexandre depuis l'embouchure de l'Indus jusqu'au golfe persique. Pour ce long periple, qu'Arrien n'avait pas parcouru, l'auteur se fonde sur les recits d'Herodote, de Ctesias et de Megasthene qu'il critique et commente a loisir. La premiere partie emporte le lecteur par une description pittoresque de cette contree des confins, tandis que la seconde suit le voyage passionnant de Nearque, amiral d'Alexandre, jusqu'a Suse. Notre edition presente en un seul volume le texte d'Arrien. La notice introductive rappelle les differents textes relatifs a l'Inde et les liens a la fois reels et imaginaires qui pouvaient exister entre la Grece et ce pays des confins. Les sources, variees et nombreuses, avec des auteurs comme Herodote, Ctesias ou Eratosthene, sont mises en evidence. Les passages les plus connus, comme la chasse aux elephants ou les costumes et les moeurs des Indiens sont finement analyses. L'histoire de la traduction manuscrite est relatee tandis que des notes accompagnent la lecture. L'ouvrage est en outre enrichi d'un Index Nominum et d'une carte de la cote de la mer Erythree et du Golfe Persique.
About the Author
Historien ; Philosophe, disciple d'Epictète
Arrien (en latin Flavius Arrianus Xenophon) est un historien romain de langue grecque du IIe siècle (v.95-v.175). Fidèle d'Hadrien, il assume de hautes fonctions administratives et militaires au sein de l'empire romain. A la mort de l'empereur, il se retire à Athènes pour se consacrer à l'écriture de ses œuvres majeures, l'Indica et l'Anabase. Cette dernière est l'une des plus anciennes et rigoureuses descriptions des campagnes militaires menées par Alexandre le Grand. Arrien prit le surnom de Xenophon, en hommage à l'élève de Socrate. On remarquera que la plupart de ses œuvres portent le titre des œuvres de Xénophon (Anabase, Mémorables, Cynégétique...).


Pierre Chantraine (1899 - 1974) était agrégé, docteur es lettres et membre de l'Institut. Il est l'auteur du Dictionnaire étymologique de la langue grecque (Klincksieck, nouvelle edition à paraître).

Professeur de littérature et civilisation grecques à la Sorbonne, Paris IV et directeur de l'Unité de recherche sur la médecine grecque au CNRS (1990-2000), président de l'école doctorale Mondes anciens et médiévaux ; Membre de l'Institut, Académie des inscriptions et belles lettres (1997)

show more...

How to Download?!!!

Just click on START button on Telegram Bot

Free Download Book