Product Description
Issu d'une famille libre mais d'origine plebeienne, C. Sallustius Crispus est ne a Amiternum, en Sabine, en 86 avant J.C.. Brillant, voluptueux et lettre, il ne tarde pas a embrasser la carriere politique. L'amitie inconditionnee que lui porte Cesar, lui vaut une ascension, puis une chute, rapides. Des 52, il devient tribun de la plebe et mene une campagne virulente contre Ciceron et Milon. En 50, cette engeance de crapule, comme le nommait son adversaire, est exclue du Senat pour immoralite et ne doit son retour qu'a l'influence de son prestigieux protecteur. Ce que Cesar avait fait, les Ides de mars le defirent: desormais prive de tout appui, Salluste se retire dans sa propriete de Princius et entame sa deuxieme carriere, vouee a l'ecriture. Outre leurs indeniables qualites litteraires, les oeuvres de Salluste mettent en avant une reflexion sur l'histoire et la politique, et font de Salluste une des premieres figure de l'ecrivain engage. Notre edition rassemble en un volume, La Conjuration de Catilina, La Guerre de Jugurtha ainsi que les Fragments des histoires. La preface dresse un portrait rapide, mais saisissant de l'eternel rival de Ciceron, et fournit toutes les informations necessaires a la bonne comprehension d'une periode historique trouble, tumultueuse et complexe. Chaque texte est eclaire d'une documentation precise, notamment quant a la revolte de Spartacus ou a la rivalite entre Marius et Metellus. Le style, de meme que la fortune de l'oeuvre, sont analyses en detail. La tradition manuscrite est etudiee de maniere synthetique, et assortie d'une bibliographie selective. Des notes accompagnent la lecture. L'ouvrage est en outre enrichi des Discours et lettres tires des Histoires ainsi que d'un Index Nominum.
About the Author
Historien
Professeur d'histoire de la langue latine au Collège de France (1944)
Jean-Louis Ferrary est un historien français spécialiste de l'Antiquité romaine. Il s'intéresse à l'histoire des relations entre Rome et le monde grec, à l'histoire des institutions, du droit et de la législation de la Rome ancienne, à l'histoire des idées et de la philosophie politiques antiques, à l'épigraphie latine et grecque d'époque romaine, à la philologie latine et à l'historiographie. Depuis 2005, il est membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres. Il est notamment spécialiste de Polybe et de Cicéron.
Jean-Yves Guillaumin est professeur à l'Université de Franche-Comté, codirecteur, avec François Dolbeau, de la collection « Auteurs latins du Moyen Âge ». On lui doit, dans cette série, l’édition et la traduction des livres III, VII et XX des Étymologies d’Isidore de Séville. Il est aussi l’éditeur, dans la CUF, des trois tomes des Arpenteurs romains, du livre VII des Noces de Philologie et de Mercure, et des Institutions arithmétiques de Boèce.
Just click on START button on Telegram Bot