Apulée: Apologie & Florides

Apulée: Apologie & Florides

Author
ApuleiusPaul Vallette
Publisher
Les Belles Lettres
Language
French
Edition
Reprint
Year
1960
Page
387
ISBN
9782251010076
File Type
pdf
File Size
15.5 MiB

Product Description
Apulee aimait a composer des poemes dans tous les genres, aussi appropries a la baguette epique qu'a la lyre, au brodequin et au cothurne. C'est cet esprit eclectique, curieux de tout et toujours plein de verve et d'humour qui est a l'oeuvre dans l'Apologie et les Florides. Apres son voyage a Athenes, le philosophe de Madaure se rend a Oea ou il epouse une riche veuve, Prudentilla. Rapidement la rumeur se repand qu'Apulee aurait envoute la veuve et conduit Apulee devant les tribunaux ou il prononce sa fameuse Apologie: le texte est pour nous un exemple presque unique de l'eloquence judiciaire sous l'Empire et un precieux document pour l'histoire de la magie. Les Florides quant a elles, rassemblent 23 fragments des discours d'Apulee, de longueur et de sujets tres divers, allant du complement officiel au recit de la lutte entre Marsyas et Apollon.Notre edition regroupe en un volume l'ensemble des oeuvres oratoires d'Apulee. L'introduction proposeune breve biographie de l'auteur ainsi qu'une presentation generale de ses oeuvres avant d'analyser de facon plus detaillee les deux traites. L'histoire du texte est relatee succinctement et assortie d'une liste des editions ainsi que des traductions. Des notes accompagnent la lecture. Texte etabli et traduit par Paul Vallette.
About the Author
Romancier latin, philosophe néo-platonicien

Agrégé de lettres (1897), docteur ès lettres (1909) ; Professeur de langue et littérature latines


Jean-Louis Ferrary est un historien français spécialiste de l'Antiquité romaine. Il s'intéresse à l'histoire des relations entre Rome et le monde grec, à l'histoire des institutions, du droit et de la législation de la Rome ancienne, à l'histoire des idées et de la philosophie politiques antiques, à l'épigraphie latine et grecque d'époque romaine, à la philologie latine et à l'historiographie. Depuis 2005, il est membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres. Il est notamment spécialiste de Polybe et de Cicéron.


Jean-Yves Guillaumin est professeur à l'Université de Franche-Comté, codirecteur, avec François Dolbeau, de la collection « Auteurs latins du Moyen Âge ». On lui doit, dans cette série, l’édition et la traduction des livres III, VII et XX des Étymologies d’Isidore de Séville. Il est aussi l’éditeur, dans la CUF, des trois tomes des Arpenteurs romains, du livre VII des Noces de Philologie et de Mercure, et des Institutions arithmétiques de Boèce.

show more...

How to Download?!!!

Just click on START button on Telegram Bot

Free Download Book