
Product Description
Eclipses par les oeuvres homonymes de Platon, Le Banquet et l'Apologie de Socrate forment cependant un temoignage de premier ordre sur la vie du celebre maitre de Socrate et de Platon. A Athenes, par un bel ete, en 422, les Panathenees battent leur plein. Callias croise dans la rue Socrate et ses disciples, Critobule, Hermogene, Antisthene et Charmide, et les invite pour le soir-meme au banquet qu'il donne pour celebrer la victoire au pancrace d'Autolycos, son amant. Le soir, apres les rejouissances, les convives discutent de l'amour. Non seulement le type de recit, mais aussi les themes de reflexions sont les memes que dans le fameux dialogue de Platon. Il en va de meme pour l'Apologie de Socrate, qui relate le proces et les derniers moments du maitre. Outre le vif interet historique de ces deux textes qui livrent un portrait pittoresque de la jeunesse doree de l'Athenes classique, la comparaison avec les dialogues platoniciens est des plus feconde: le lecteur decouvre dans ces lignes un Socrate parfois joyeux, souvent bourru, en tous les cas profondement humain, et peut-etre plus veridique que l'impeccable maitre spirituel que Platon a voulu laisser dans nos memoires. Notre edition rassemble en un volume, l'Apologie de Socrate et Le Banquet. Chaque texte est precede d'une notice qui lui est propre: celle-ci replace le dialogue dans l'oeuvre de Xenophon et offre de judicieux points de comparaison, non seulement avec les autres textes socratiques de Xenophon, mais aussi avec le corpus platonicien. Des notes accompagnent la lecture et sont developpees, en fin d'ouvrage, par des notes complementaires.
Review
Xénophon donne du banquet offert en l'honneur de Socrate une version nettement plus débridée que celle de Platon. ― Books Published On: 2015-07-01
About the Author
Né près d'Athènes, Xénophon (426-354 av. J.-C.) est issu d'une famille aristocratique très aisée. Il prend part à la défense d'Athènes dans la guerre du Péloponnèse. En 401, il rejoint les Spartiates combattant en Asie Mineure aux côtés de Cyrus, qui cherchait alors à renverser son frère. Après l’échec de la campagne des Dix-Mille, où Cyrus perdit la vie, il est élu général, et, traversant l’Asie, conduit les Grecs jusqu’à Trébizonte, exploit qu’il raconte dans l’Anabase. Surnommé « l’abeille grecque », Xénophon nous a laissé une œuvre aussi variée qu’abondante. De l’enseignement de Socrate dont il fut le disciple, il a tiré des ouvrages dits socratiques, les Mémorables, Le Banquet, l’Apologie et, d’une certaine manière, l’Économique (dialogue socratique évoquant les problèmes de gestion d’un domaine). Son travail d’historien se compose de l’Anabase et surtout des Helléniques où il poursuit le récit de la guerre du Péloponnèse là où Thucydide avait interrompu son enquête. Outre des traités sur la cavalerie, la chasse et une histoire romancée de la vie de Cyrus, la Cyropédie, nous lui devons des ouvrages politiques, témoignant de son admiration pour Sparte, la cité rivale d’Athènes.
Helléniste ; Professeur honoraire de l'Université de Lyon
Just click on START button on Telegram Bot