Product Description
L'Antiquite s'est montree fort avare de renseignements sur l'auteur du Satiricon. On l'identifie le plus souvent au Petrone dont parle Tacite dans Les Annales (16, 18-19): l'auteur du Satiricon serait ce debauche, surnomme l'arbitre des elegances, qui s'imposa un temps a la cour de Neron, avant d'etre contraint au suicide, victime des medisances qui l'avaient fait rentrer en disgrace. Le texte n'a guere connu un meilleur traitement puisque seuls des extraits des errances d'Ascylte et d'Encolpe nous ont ete transmis. Notre edition presente rapidement les elements de biographie relatifs a Petrone avant d'analyser en profondeur les diverses influences qui marquent ce texte, place sous le signe de la variete (satura signifie d'abord melange& en latin) et notamment ce qu'il doit au roman grec. L'ordre de presentation des extraits est longuement justifie tandis que l'histoire du texte est relatee en detail et completee par une liste commentee des principales editions de Petrone. Des notes accompagnent la lecture et permettent de se reperer sans difficulte dans le texte. L'ouvrage est en outre enrichi par l'ensemble des fragments de Petrone ou qui lui ont ete attribues, ainsi que par un Index Personarum suivi d'un Index Metrorum.
About the Author
Ecrivain latin
Professeur d'histoire de la langue latine au Collège de France (1944)
Jean-Louis Ferrary est un historien français spécialiste de l'Antiquité romaine. Il s'intéresse à l'histoire des relations entre Rome et le monde grec, à l'histoire des institutions, du droit et de la législation de la Rome ancienne, à l'histoire des idées et de la philosophie politiques antiques, à l'épigraphie latine et grecque d'époque romaine, à la philologie latine et à l'historiographie. Depuis 2005, il est membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres. Il est notamment spécialiste de Polybe et de Cicéron.
Jean-Yves Guillaumin est professeur à l'Université de Franche-Comté, codirecteur, avec François Dolbeau, de la collection « Auteurs latins du Moyen Âge ». On lui doit, dans cette série, l’édition et la traduction des livres III, VII et XX des Étymologies d’Isidore de Séville. Il est aussi l’éditeur, dans la CUF, des trois tomes des Arpenteurs romains, du livre VII des Noces de Philologie et de Mercure, et des Institutions arithmétiques de Boèce.
Just click on START button on Telegram Bot