La réhabilitation d'une des plus célèbres reines du Moyen Age, qui n'avait jusqu'à présent jamais fait l'objet d'une étude sérieuse et exhaustive.
Elle a 29 ans, il en a 19 et leur rencontre est un coup de foudre. Ainsi commence une extraordinaire histoire d'amour et de politique, celle d'Aliénor d'Aquitaine, reine de France, mal mariée à Louis VII, qu'elle va bientôt quitter pour Henri, le jeune fils du comte d'Anjou. Au-delà de cette union passionnée, Henri et Aliénor ont un sens inné de la politique.
Ensemble, ils vont bâtir un empire, l'empire Plantagenêt qui, à son apogée, s'étendra de l'Irlande et l'Angleterre à la Normandie, la Bretagne, et jusqu'à la Guyenne. Ils auront huit enfants dont deux régneront sur l'Angleterre : Richard Coeur de Lion et Jean sans Terre.
Mais les passions sont éphémères. Quand Henri s'éprend de Rosemonde dont il fera sa maîtresse, Aliénor meurtrie ne lui pardonne pas. La femme blessée confiera à la reine toute-puissante les armes de la vengeance. Contre lui, elle soulèvera l'empire mais, au terme d'une lutte épique, elle sera vaincue.
En toile de fond de ce grand drame politique et sentimental, c'est tout le Moyen Age qui apparaît ici dans la grandeur de ses figures et de ses épopées. C'est le moment des croisades et du schisme, des troubadours et de la légende arthurienne, c'est aussi l'époque de Thomas Becket, de Philippe Auguste ou de Guillaume le Maréchal qui donnent à cette histoire vraie l'envergure d'un récit de légende. Huit siècles après sa mort, Aliénor d'Aquitaine incarne toujours l'un des plus fascinants destins de femmes de tous les temps.
Historien, Alain-Gilles Minella est aussi écrivain et éditeur. Il a longtemps collaboré avec Régine Pernoud et a notamment travaillé, avec elle, aux scénarios de téléfilms sur Jeanne d'Arc et Aliénor. Il est l'auteur de nombreux livres d'entretien, d'enquêtes et d'un roman.
Just click on START button on Telegram Bot