Véritable traité de la psychopathologie de l’enfance, l’ouvrage se compose de 5 grandes parties :
• Présentation des grandes lignes du développement de l’enfant et des bases théoriques de la psychopathologie de l’enfant.
• Analyse psychopathologique des conduites de l’enfant : sommeil, motricité et langage, troubles oro-alimentaires et sphinctériens, fonctions cognitives, troubles du comportement et conduites agressives, fonction du jeu chez l’enfant, différenciation des sexes et conduites liées à la sexualité.
• Étude des grands regroupements nosographiques : autisme et trouble envahissant du développement, troubles anxieux, épisodes dépressifs, déficience intellectuelle, infirmité motrice d’origine cérébrale et épilepsie, troubles psychosomatiques, troubles hyper-actifs et limites de la nosographie.
• Suivi de l’enfant dans son environnement : sa famille, l’école, le monde médical. L’enfant migrant, les stress et traumatismes, ainsi que la protection médico-sociale de l’enfance également développés.
• Démarche thérapeutique détaillée tant psychologique que médicamenteuse.
À l’occasion de cette 10e édition, les propositions du DSM-5 ont été intégrées et la partie consacrée aux grands regroupements nosographiques a été entièrement refondue, actualisée et augmentée. À ce titre, ont été ajoutés, les chapitres consacrés à l’infirmité motrice cérébrale, l’épilepsie et la schizophrénie à début précoce ainsi qu’au déficit de l’attention, à l’hyperactivité et aux pathologies caractérielles.
Just click on START button on Telegram Bot