![Dialogues pythiques: L'E de Delphes; Pourquoi la Pythie ne rend plus ses oracles en vers; La disparition des oracles](https://images.isbndb.com/covers/05/12/9782080710512.jpg)
Product description
Plutarque tait prtre d'Apollon Delphes lorsqu'il crivit les Dialogues pythiques. L'E de Delphes cherche expliquer la prsence d'un Epsilon - qui tait l'origine une offrande en bois - dans le sanctuaire d'Apollon. Pourquoi la Pythie ne rend plus ses oracles en vers s'attache comprendre le passage, dans les oracles que rendait la prophtesse d'Apollon, de la forme potique la prose. Les interlocuteurs de La Disparition des oracles proposent diffrentes explications de la rarfaction des oracles l'poque de Plutarque. Traitant tous trois de la divination, qui tait un lment fondamental de la religion grecque, ces dialogues promeuvent et dfendent une certaine conception de la divinit et de la providence. A jamais associs la fin du paganisme antique par le rcit de la mort du grand Pan, ils touchent tant la philosophie et la thologie qu' la cosmologie, l'anthropologie, la physique, l'arithmtique et la thorie de l'me. Plutarque, philosophe et prtre d'Apollon, y indique les limites du savoir et de la justification rationnelle sans pourtant cesser de les pratiquer.
From the Back Cover
Plutarque était prêtre d'Apollon à Delphes lorsqu'il écrivit les Dialogues pythiques. L'E de Delphes cherche à expliquer la présence d'un Epsilon - qui était à l'origine une offrande en bois - dans le sanctuaire d'Apollon. Pourquoi la Pythie ne rend plus ses oracles en vers s'attache à comprendre le passage, dans les oracles que rendait la prophétesse d'Apollon, de la forme poétique à la prose. Les interlocuteurs de La Disparition des oracles proposent différentes explications de la raréfaction des oracles à l'époque de Plutarque. Traitant tous trois de la divination, qui était un élément fondamental de la religion grecque, ces dialogues promeuvent et défendent une certaine conception de la divinité et de la providence. À jamais associés à la fin du paganisme antique par le récit de la mort du grand Pan, ils touchent tant à la philosophie et à la théologie qu'à la cosmologie, à l'anthropologie, à la physique, à l'arithmétique et à la théorie de l'âme. Plutarque, philosophe et prêtre d'Apollon, y indique les limites du savoir et de la justification rationnelle sans pourtant cesser de les pratiquer.
Just click on START button on Telegram Bot