Product Description
This book provides an analysis of descriptive writing in a corpus of French novels published between 1760 and 1800.
Review
Review - French L'epoque des Lumieres voit s'epanouir les pratiques descriptives dans la plupart des genres litteraires. La description romanesque, moins etudiee pour le XVIIIsiecle que pour d'autres epoques, participe de cet epanouissement sans devenir encore un element programmatique du genre romanesque. L'epoque se distingue par la coexistence de deux formes de description: l'enjeu de la premiere est sa legitimation, celui de la seconde concerne ses relations a la peinture. Replacant ces enjeux dans leur contexte, le present ouvrage propose une analyse de l'ecriture descriptive dans un corpus de romans francais parus entre 1760 et 1800, c'est-a-dire de Rousseau et Dulaurens a Sade et Senac de Meilhan.
From the Back Cover
L'époque des Lumières voit s'épanouir les pratiques descriptives dans la plupart des genres littéraires. La description romanesque, moins étudiée pour le XVIIIe siècle que pour d'autres époques, participe de cet épanouissement sans devenir encore un élément programmatique du genre romanesque. L'époque se distingue par la coexistence de deux formes de description : l'enjeu de la première est sa légitimation, celui de la seconde concerne ses relations à la peinture. Replaçant ces enjeux dans leur contexte, le présent ouvrage propose une analyse de l'écriture descriptive dans un corpus de romans français parus entre 1760 et 1800, c'est-à-dire de Rousseau et Dulaurens à Sade et Sénac de Meilhan.
About the Author
Christof Schöch est enseignant-chercheur au département de philologie numérique de l'université de Würzburg en Allemagne. Il est l'auteur de La Description double dans le roman français des Lumières (Paris, 2011). Il dirige actuellement le groupe de jeunes chercheurs « Stylistique computationnelle des genres littéraires » (CLiGS).
Jacques Berchtold, professeur à l'université Paris-Sorbonne, est spécialiste de Rousseau et des liens entre histoire et roman. Il a notamment codirigé Violences du rococo (Bordeaux, 2012), le n° 42 de la revue Dix-huitième siècle, intitulé L'Animal des Lumières (Paris, 2010), et La Mémoire des guerres de religion (Genève, 2007).
Just click on START button on Telegram Bot