Virgile: Bucoliques

Virgile: Bucoliques

Author
VergilEugène de Saint-Denis
Publisher
Les Belles Lettres
Language
French
Year
1942
ISBN
9782251012995
File Type
pdf
File Size
7.4 MiB

Product Description
Avant d'etre guerriere, la Muse de Virgile fut pastorale. Virgile, que l'on associe trop souvent, et trop rapidement, a la gloire d'Auguste, detestait Rome et passait le plus clair de son temps a la campagne, dans la tranquillite de ses retraites de Campanie ou de Sicile. Quoi d'etonnant dans ces conditions, que son talent se soit d'abord dirige vers la poesie bucolique? Virgile a 28 ans lorsqu'il commence son premier chef-d'oeuvre, Les Bucoliques: dedie a son protecteur Asinius Pollion, le poeme relate, en 9 eglogues, les echanges, les plaintes et les emois de bergers, dont Tityre et Melibee sont restes les plus celebres.Notre edition regroupe en un volume, les 9 pieces qui composent les Bucoliques. L'introduction generale donne un bref apercu de la vie du poete et replace le recueil dans l'ensemble de l'oeuvre virgilienne, tandis qu'une notice specifique s'attache au poeme en faisant le point des differentes hypotheses et en proposant un etat des lieux des connaissances qui sont actuellement les notres. Les influences litteraires, non seulement Theocrite mais aussi Hesiode, sont analysees en profondeur et assorties de judicieuses pistes de lecture. Une notice explicative precede chaque eglogue et fournit un plan detaille permettant de circuler aisement dans le poeme. Des notes accompagnent la lecture. Le lecteur soucieux d'approfondir trouvera en outre en fin d'ouvrage des notes complementaires, un Index Nominum ainsi qu'un complement bibliographique.
About the Author
Poète

Professeur honoraire à la faculté des lettres de l'Université de Dijon (en 1992)


Jean-Louis Ferrary est un historien français spécialiste de l'Antiquité romaine. Il s'intéresse à l'histoire des relations entre Rome et le monde grec, à l'histoire des institutions, du droit et de la législation de la Rome ancienne, à l'histoire des idées et de la philosophie politiques antiques, à l'épigraphie latine et grecque d'époque romaine, à la philologie latine et à l'historiographie. Depuis 2005, il est membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres. Il est notamment spécialiste de Polybe et de Cicéron.


Jean-Yves Guillaumin est professeur à l'Université de Franche-Comté, codirecteur, avec François Dolbeau, de la collection « Auteurs latins du Moyen Âge ». On lui doit, dans cette série, l’édition et la traduction des livres III, VII et XX des Étymologies d’Isidore de Séville. Il est aussi l’éditeur, dans la CUF, des trois tomes des Arpenteurs romains, du livre VII des Noces de Philologie et de Mercure, et des Institutions arithmétiques de Boèce.

show more...

How to Download?!!!

Just click on START button on Telegram Bot

Free Download Book