Les changements en matière d’aide internationale et les défis soulevés par les crises alimentaires, financières et énergétiques exigent un examen critique des conventions actuelles en matière d’assistance et d’élaboration de politiques et de forums décisionnels en coopération internationale.
À la lumière de la montée de pouvoirs émergents, une analyse de la manière dont un ordre mondial en mutation transforme la nature de la coopération pour le développement s’impose. La promotion d’une croissance économique équitable et d’une réduction de la pauvreté exige une nouvelle compréhension de l’aide au développement et une gouvernance, transparence, propriété et imputabilité optimales.
L’avenir de la Coopération Sud-Sud repose sur de nombreux facteurs, comme l’amélioration des moyens de communication et le partage des connaissances entre pays partenaires, l’adoption d’une approche analytique pour définir les biens publics régionaux et mondiaux, l’identification et l’évaluation des bonnes et des mauvaises pratiques et la fusion des priorités économiques et sociales.
Au moyen d'études de cas, les auteurs proposent des approches novatrices pour promouvoir la Coopération Sud-Sud et établir des politiques de développement international efficaces.
Publié en anglais.
Just click on START button on Telegram Bot